Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette
16 mars 2006

Hollywood en lutte contre le piratage dans les cinémas

L'Association du cinéma américain (MPAA) a annoncé le lancement d'un site Internet, destiné à former les employés des salles de cinéma à lutter contre les pirates. FightFilmTheft.org promet 500 dollars de récompense par infraction signalée.

La Motion Picture Association of America (MPAA), qui représente les grands studios d'Hollywood, a décidé d'attaquer le problème du piratage à sa source. Après avoir tenté, pour le moment en vain, de stopper le piratage de films sur Internet, en faisant fermer les sites de peer-to-peer et en traînant quelques particuliers devant les tribunaux, l'association vise désormais les pirates qui agissent dans les salles obscures. Avec FightFilmTheft.org, la MPAA entend former les employés de salles de cinéma à repérer et stopper ces éventuels pirates. Ce personnel "constitue la première ligne de défense contre cette activité de piratage en croissance constante" estime le président de la MPAA, Dan Glickman.

Le piratage a coûté 5,4 milliards en 2005 à l'industrie du cinéma

Cette nouvelle étape dans l'action contre le piratage part d'un constat simple. "Plus de 90 % des nouveaux films piratés sont le résultat de l'utilisation de caméscopes dans les salles" souligne la MPAA. Le piratage a coûté quelque 3,5 milliards de dollars au secteur du cinéma en 2004, et 5,4 milliards en 2005, d'après les chiffres communiqués par l'association.

FightFilmTheft.org explique, en guise d'introduction, ce que constitue un acte de piratage : "Quand quelqu'un entre dans un cinéma avec un camescope, un téléphone équipé d'une caméra ou même un dictaphone, et enregistre intentionnellement un extrait ou la totalité du film, cette personne commet un délit de piratage. Ces films sont par la suite disponibles sur Internet, et ce très rapidement".

Une hotline ouverte 24 heures sur 24

Le site renseigne ensuite sur la démarche à suivre en cas d'infraction constatée : "Avertissez votre manager, pour qu'il prenne immédiatement contact avec la police. Si un policier n'est pas sur place 20 minutes avant la fin du film, le staff du cinéma doit intervenir pour interrompre l'enregistrement, mais ne doit en aucun cas toucher le suspect". En complément, une hotline recueille 24 heures sur 24 les signalements de piratage et guide les employés dans la procédure à respecter. En guise de récompense, la MPAA promet 500 dollars à tout employé qui aura signalé une infraction.

Fin septembre 2005, en Californie, un spectateur qui enregistrait clandestinement des films au moyen de son caméscope, a été le premier a être reconnu coupable d'infraction à la FECA, une nouvelle loi instaurée aux Etats-Unis qui prévoit jusqu'à 250 000 dollars d'amende et cinq années de prison.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette
Publicité
Publicité